L’offset est et reste le mode d’impression le plus avantageux et le plus populaire. Le processus présente en effet le grand avantage d’éviter tout contact direct entre la forme et le support. Orbo opte dès lors pour l’impression offset pour quantité d’applications dans le domaine des emballages flexibles pour l’industrie alimentaire.
L’encre et l’eau suffisent pour l’impression offset.
Est-ce là une raison suffisante pour opter pour ce type d’impression ? Disons que l’offset présente quantité d’autres avantages :
L’encre issue de l’encrier est déposée sur la plaque offset et donc sur la surface à imprimer par des rouleaux distributeurs et un blanchet en. Ce blanchet permet de corriger les défauts du support d’impression et donc d’obtenir un résultat d’impression parfaitement lisse.
Les plaques d’impression sont en aluminium laminé, sur lequel l’image à imprimer est exposée. Chaque couleur utilise un groupe d’impression. Les presses offset sont constituées de plusieurs groupes d’impression liés entre eux.
Chaque groupe d’impression applique une couleur sur la feuille à imprimer. Il est constitué des éléments suivants:
Dans chaque groupe d’impression, le blanchet transfère l’image sur la feuille à imprimer.
Cette plaque offset est calée contre le cylindre porte-plaque de chaque groupe d’impression. Cette plaque présente des zones hydrophobes et des zones hydrophiles.
La forme est d’abord mouillée à l’eau. La zone hydrophile attire l’eau. Le réservoir d’encre transfère ensuite l’encre sur la plaque, qui est hydrophobe. L’encre n’adhère donc qu’aux zones non mouillées de la forme. Cette forme encrée passe ensuite par le blanchet, qui est de ce fait encrée, suite à quoi le blanchet rotatif transfère l’encre sur le support.
Chez Orbo, nous utilisons des encres Electron Beam (EB) pour nos imprimés offset. Ces encres garantissent un séchage rapide et total du fait que certaines particules d’encre réagissent à un puissant faisceau d’électrons.
La cuisson EB se fait par un processus de polymérisation comparable aux encres UV et LED. Pas besoin de photo-amorceurs ici. Les encres EB sont donc non seulement plus économiques, elles sont aussi plus sûres, plus stables, plus fiables et sans odeur.
C’est pour cela que nous avons opté chez Orbo pour un procédé EB, qui garantit un séchage total, produit moins de chaleur et permet d’imprimer sur des feuilles archifines.
Vous êtes à la recherche d’une manière appropriée pour vos emballages alimentaires ? Optez pour l’impression offset au séchage E-beam-curing.
Qu’entendons-nous par là ?
Les avantages ?
En optant pour nos techniques d’impression offset E-beam, vous optez non seulement pour le mode d’impression le plus avantageux et le plus approprié pour diverses applications, mais vous tirez en outre la carte de l’environnement grâce: