Vous souhaitez imprimer une image ou doter vos emballages d’une couche brillante ou d’une couche de protection ? Dans ce cas, la flexographie est la solution qui vous convient.
La flexographie est le plus ancien procédé d’impression ; il tient son nom des formes d’impression souples et relativement douces utilisées.
Les clichés sont fabriqués avec une plaque photopolymère. Celle-ci est ensuite exposée aux rayons UV, engendrant une réaction des monomères déjà présents. Les parties exposées durcissent et les parties non-exposées sont enlevées avec un produit de rinçage ou par soufflage. On obtient ainsi un relief, dont les parties surélevées seront encrées et imprimées.
Comment procédons-nous à ce mode d’impression ? Les formes lisses sont plaquées contre le cylindre de contre-pression ; il se peut aussi que les clichés soient déjà fournis sous forme cylindrique (ladite technologie sleeve).
Notre presse pour impression flexo consiste en 8 groupes d’impression, un pour chaque couleur ou laque à imprimer sur le support. Le cliché est plaqué dans chaque groupe d’impression au cylindre de contre-pression. L’encrage du cliché se fait indirectement par la rotation combinée des rouleaux qui passent par la chambre à racle et déposent une quantité égale d’encre sur la forme à imprimer. Le contact du support avec le cliché est commandé par un cylindre de contre-pression.